Chaire Unesco Emir Abdelkader
pour les Droits de l’Homme et la Culture de Paix
Qui sommes-nous ?
Le réseau des Chaires Unesco ou Unitwin (Jumelage et mise en réseau universitaire) est un programme lancé en 1992 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco) afin de favoriser la coopération interuniversitaire internationale. Comptant aujourd’hui plus de 914 chaires dans 114 pays, le réseau Unitwin vise à renforcer le partage des savoirs et à bâtir des ponts entre le monde universitaire et la société civile. L’Algérie est aujourd’hui représentée au sein du réseau Unitwin par la Chaire Emir Abdelkader pour les Droits de l’Homme et la Culture de Paix de l’Université d’Alger I. Créée en date du 15 juin 2016, la Chaire Emir Abdelkader est une unité de recherche internationale ayant pour objectif de promouvoir la Culture de Paix et des Droits de l’Homme par un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de la documentation. L’initiative de création de la Chaire s’est vue récompensée en date du 21 septembre 2016 par l’octroi d’une mention spéciale du Prix Emir Abdelkader pour la promotion du vivre ensemble et de la coexistence pacifique en méditérannée et dans le monde conjoitement porté par AISA ONG Internationale et le réseau MED 21.
La formation
et la recherche
et la recherche
Master Droits de l'Homme et Droit international humanitaire, Post-graduation spécialisée (PGS), certificats profesionnels, etc.
Les rencontres scientifiques
Colloques nationaux et internationaux, séminaires pluridiscilinaires, rencontres de sensibilisation, expositions, etc.
L'édition et la publication
Publication d'ouvrages, d'actes de colloques, de thèses et de résultats de recherche, édition de la revue internationale "Passerelles", etc.
.
.